Sélectionner une page

Educ’ Tips – 4 exemples de rituels à mettre en place pour une séance de motricité avec les maternelles.

Les rituels sont des petites habitudes à mettre en place avec les jeunes enfants lors d’une séance de motricité régulière (en maternelle ou lors d’ateliers motricité). Le temps d’attention des enfants étant très limité à cet âge (20 à 30 minutes), il est nécessaire de mettre en place un début et une fin de séance qu’ils reconnaissent et à laquelle ils adhèrent spontanément. Cela permet de laisser un temps de découverte / exploration sur un ou des ateliers en milieu de séance, où ils travaillent d’autres apprentissages.

J’ai plusieurs exercices d’éveil corporel pour le début ou la fin de la séance. Je ne les utilise pas tous en même temps et les mets en place progressivement. Cela me permet de varier les séances sur une saison.

 

Voici donc ces 4 exemples de rituels: 🙂

Pour un début de séance, il faut répondre aux objectifs suivants :

-mettre en confiance les enfants

-rentrer dans l’activité

-s’échauffer

Rituel 1 :

-des petites rotations articulaires (on frotte et tourne son cou, ses mains, ses doigts, ses chevilles…etc). Cela permet de faire un temps où l’on apprend à connaître son corps et c’est aussi un temps où je discute avec eux (savoir comment ils vont, si la semaine s’est bien passée). Ce temps peut aussi être fait en musique ou comptine.

 

Rituel 2 :

-le jeu « la maison des animaux » : à l’aide de plots, je délimite un espace (une maison). Les enfants sont dans la maison et je leur demande d’imiter les animaux. Cela permet de s’échauffer d’une façon ludique et il est possible de thématiser (animaux de la savane, de la mer…) et de les emmener dans un univers. On peut utiliser un support image et les faire participer dans le choix de l’animal. Imiter les animaux permet aux enfants de s’exprimer, de coordonner leurs mouvements. Les possibilités sont infinies, on peut vraiment faire plusieurs niveaux de difficulté.

 

Pour une fin de séance, il faut répondre aux objectifs suivants :

-se relaxer

-comprendre que la séance est terminée (hé oui, ce n’est pas facile de s’arrêter parfois !)

Rituel 1 :

-les balles sensorielles (balles à picots) : elles permettent aux enfants de se poser et de se masser. Je montre en passant la balle sur mon corps et ils me copient (d’abord les mains, bras, jambes…). On peut aussi masser le dos des copains 🙂

 

Rituel 2 :

le yoga des animaux : à l’aide d’images, je montre une posture aux enfants et ils me copient. Je fais toujours la posture 2-3 fois au maximum et j’ajoute la respiration sur le 2ème temps. Le but est qu’ils se posent et se relaxent. Les mouvements sont globaux (pas de précision à cet âge) et ils durent le temps de l’âge des enfants : par exemple, si je suis avec un groupe de 3 ans, la posture est tenue 3 secondes.

 

Voilà pour ces 4 rituels, j’espère que cela vous aura été utile et qu’ils vous aideront à varier vos séances d’éveil corporel en maternelle ! N’hésitez pas à commenter et partager cet article 🙂

A bientôt,

Ophélie