Voici la suite de cette série d’articles consacrée au développement des enfants et aux habiletés acquises par les 2-3 ans. En effet, il est très intéressant de savoir comment les enfants construisent la perception de leur corps ainsi que leur développement moteur global. Cela permet de mieux comprendre leurs réactions et de leur proposer des activités adéquates.

Avant de détailler les différentes habiletés des enfants entre 2 et 3 ans, voici un rappel des essentiels à savoir sur le développement des petits :

L’essentiel à savoir sur le développement des enfants

Observable

-il est observable dans différentes « sphères » : sensorielle, motricité fine, motricité globale, cognitive, affectif, langage et social (je vais faire volontairement l’impasse sur les habiletés d’habillage et hygiéniques, ce serai plus long et moins pertinent). Je préciserai au maximum ce qu’il se passe dans les différentes sphères pour avoir une vision globale et mieux appréhender le comportement des enfants.

Ages de développement

-on peut parler « d’âges de développement » : on a souvent pour habitude de se donner des repères suivant l’âge des enfants et ce qu’ils sont en mesure de faire car c’est ce qui est le plus pratique pour nous (ex : début de la marche vers 1 an).

Je vais aussi utiliser des « catégories d’âges » dans les prochains articles (1 an à 6 ans) pour faciliter la lecture mais il faut néanmoins garder en tête que tout le monde ne se développe pas à la même vitesse (certains marchent à 10 mois, d’autres après) et ce n’est pas grave du tout ! Les âges permettent de mieux situer le développement des enfants mais restent des « moyennes », pas des « barrières ».

Le développement des enfants est observable dans différentes sphères: motricité, langage…

De plus en plus complexe

-Le développement suit un ordre et va du simple au complexe (par exemple, on commence par marcher avant de courir).

Les habiletés s’accumulent

-il est cumulatif et non linéaire (un enfant peut progresser puis « stagner » pour progresser à nouveau).

A chacun son rythme

-Bien sûr, il faut garder en tête que chacun se développe à son rythme, avec ses préférences et caractères.

Petit à petit, l’enfant développe la perception de son corps grâce à la stimulation de ses sens. Il va connaître les différentes parties de celui-ci et intégrer ce que l’on appelle un schéma corporel (une représentation mentale des parties du corps et des articulations). Ainsi, il va mieux se situer et explorer encore plus son environnement.

Entre 2 et 3 ans: que ce passe t-il ?

Sans plus attendre, mettons nous dans la peau d’un enfant qui a entre 2 et 3 ans. Comment je me comporte et qu’est ce que je sais faire à cet âge là ? Plein de choses puisque entre 1 et 2 ans j’ai déjà cumulé beaucoup d’apprentissage et ce n’est que le début !

Au niveau social, affectif et cognitif :

-je suis possessif et pas très patient…

-j’apprends à dire mes frustrations, et peut être agressif avec un autre enfant.

-j’aime jouer « à faire semblant » et je donne des sentiments ou des intentions aux objets avec lesquels je joue.

-j’éprouve certaines peurs (comme celle du noir) et exprime certains sentiments (j’ai honte, je suis fier…etc).

-je maîtrise mal les émotions négatives (colères).

-je m’oppose et veut faire tout, tout seul.

Au niveau perceptif et sensoriel :

-je nomme les parties de mon visage et sait aussi dire mon âge.

-De plus, je comprends « en haut », « en bas », « debout », « assis », « dans », « sur », « sous », « maintenant », « un/plusieurs ».

-j’imite et reproduit une ligne, un rond.

Les lecteurs de cet article ont également lu: Le développement des enfants entre 1 et 2 ans.

Au niveau de la motricité globale :

-je descends l’escalier tout seul, sans alterner les pieds.

-je sautille (les deux pieds ensemble).

-je tape dans un ballon avec le pied.

-je sais tenir la position accroupie.

-je cours, grimpe, glisse.

-je lance un ballon avec mes deux mains et en utilisant un mouvement global de mon corps.

-je lance le ballon vers l’avant et sans tomber.

Je grimpe !

Au niveau de la motricité fine :

-avec les ciseaux, je fais des traits et les ouvrent en m’aidant des deux mains.

-je tourne les pages d’un livre une par une.

-je sais enfiler des grosses perles sur un fil.

-je tourne la poignée de la porte.

Au niveau du langage :

-le nombre de mots que je connais augmente considérablement ! Je connais environ 200 mots à 2 ans puis 500 à 3 ans mais j’en comprends beaucoup plus.

-je suis une histoire simple.

-je fais des phrases de deux ou trois mots.

-je comprends un enchaînement de consignes faciles (deux consignes).

Et après 3 ans ?

Nous arrivons à la fin de cet article sur les apprentissages des enfants entre 2 et 3 ans! J’espère que cela vous a plu et aidé 🙂 . Dans quelques jours, je vais faire un nouvel article sur les apprentissages acquis entre 3 et 4 ans qui sera à retrouver dans la section des 3-6 ans de ce site, donc n’hésitez pas à revenir sur le blog régulièrement.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires juste en dessous de cette page, j’y répondrai avec plaisir 😉

Et si vous pensez que cet article peut inspirer d’autres personnes: amis, famille, collègues…n’hésitez pas à le partager !

A bientôt,

Ophélie

Ps: Cet article est inspiré du livre Le Développement de l’enfant au quotidien, de 0 à 6ans de Francine Ferland (Editions du CHU Sainte Justine, 2ème édition, 2014). C’est un livre utile et pratique vers lequel je reviens souvent 🙂

Le développement de l’enfant au quotidien : De0 à 6 ans