Je m’appelle Ophélie, suis éducatrice sportive et micro-entrepreneure depuis 2014 avec « La Bougeotte« . Je propose des séances d’éveil corporel et multisports adaptées pour les jeunes enfants.

 

J’ai la chance de travailler en collaboration avec des professionnels de la petite enfance (relais, associations, maisons d’assistantes maternelles) qui souhaitent varier leurs séances de motricité pour les 1-3 ans.

Avec les 3-6 ans, je fais de l’éveil multisports pour, à travers des jeux, développer les habiletés motrices que l’on retrouve dans tous les sports « de grands ». 🙂

Etre micro-entrepreneur depuis 2014 m’a apporté énormément d’expériences professionnelles et le fil conducteur est que j’ai toujours cherché à m’améliorer, ne pas me reposer sur mes acquis. Une simple idée de jeu a été testée, améliorée, re-testée à nouveau encore…Cette recherche d’optimisation de mes séances repose sur des choses très fortes auxquelles je crois:

bouger librement et multiplier les expériences motrices à un jeune âge permet de développer une base d’habiletés fondamentales qui serviront non pas que en sport mais aussi dans la vie de tous les jours. Comprendre et ressentir son corps amène aussi à s’adapter plus facilement face aux situations et expériences de la vie.

-quand on a « cette base » d’habiletés motrices, il est nécessaire ensuite de développer d’autres habiletés qui permettront à l’enfant d’être à l’aise et de connaître son corps, de se sentir en confiance quand il commencera un sport « comme les grands »

-et surtout, je crois que prendre plaisir à jouer et bouger quand on est tout petit permet d’encourager les enfants à être actifs tout au long de leur vie!

Tout comme les petits, mon entreprise grandit!

Avec du recul, je peux maintenant dire que les 3 premières années ont été « le test » et m’ont permis d’acquérir tout un répertoire d’ateliers et de jeux (en plus d’apprendre la gestion, la communication, la création d’un petit réseau…etc).

Les 3 années suivantes ont permis de compléter ce répertoire et aussi d’apprendre à être présente sur le web, de créer mon site et de rêver et d’agir pour concevoir une offre internet.

Et la suite? 🙂 La voici:

J’ai en 2020 obtenu un PVT (programme vacances travail) pour partir au Canada 🙂 !

Eh oui, il n’y a pas que mon entreprise qui a « la bougeotte »…

Le but de ce voyage va être de prendre le maximum d’expériences professionnelles, d’échanger et partager avec les différents acteurs du sport et de la petite enfance.

Cela va me permettre aussi de développer mon entreprise à distance et d’en faire une vraie plateforme virtuelle avec une communauté qui souhaite comme moi répondre au besoin de bouger des enfants et de leur apporter le meilleur accompagnement dans leur motricité.

Je vous tiendrai au courant de mon actualité ici et je ferai une page dédiée lorsque je serai là bas 🙂

L’histoire de la Bougeotte, plus en détails 🙂 

 

A voir le nom de mon entreprise, on peut se dire que je ne devais pas tenir en place en classe…eh bien non! J’étais super sage! (même trop)…Mais l’endroit où je m’exprimais le mieux et continue de le faire, c’est sur un terrain de sport. 

 

J’ai toujours été à l’aise dans une pratique sportive, dans mon élément. Et du sport, j’en ai fait ! En club, à l’école, dans mon jardin…judo, foot, hand, athlé, roller, bodyboard…etc. J’ai toujours aimé l’atmosphère et les sensations que me procurent le sport, j’en ai même ancrées en moi : 

 

-ce lob au foot quand je jouais à la récré au primaire – dès que j’ai tiré, je savais que le ballon allait rentrer,
-la sensation de glisser sur une vague ou sur mes rollers,
-revenir d’un footing l’esprit plus léger que quand on a démarré,…

Je ne vais pas toutes les citer ici car elles sont nombreuses et je continue d’en trouver régulièrement:

 

Ce n’est pas que je n’aimais pas le reste mais le sport, c’est toujours ce que j’ai préféré, et quand on a une passion, il faut la garder donc je me suis naturellement dis que je travaillerais dans le domaine sportif.

Et 15 ans plus tard…me voilà à mettre des chaussettes en rayon dans un grand magasin de sport tout en me disant qu’il y a un problème…lol.
Attention, ne confondons pas, il y a des personnes à qui ce type de métier correspond mais moi, ce n’était pas vraiment mon idéal…

Un après-midi, lors d’une pause, je m’assois à la table d’une cafétéria et réfléchis : comment en suis-je arrivée là ? Pourquoi ai-je pris ce job ? La réponse est simple : pour manger et ne pas rien faire. Je sortais de la fac et venais de passer les 10 derniers mois à chercher un job qui correspondait au diplôme que je venais de valider.

J’ai eu l’opportunité de faire mes études dans un domaine qui me passionnais et ai pas mal de cordes à mon arc. J’ai enchaîné les années – en allant toujours vers ce qui me plaisait le plus : animation, management, gestion de projets/entreprise- et toujours en lien avec le sport.

 

Mes diplômes, je les considère comme des passeports : on les a mais on ne s’en sert pas tous les jours non plus.

Donc je me dis : pas de panique, il faut que tu continues à faire quelque chose que tu aimes et réfléchis…quel passeport as-tu envie d’utiliser ?
Et tout à coup, l’idée me frappe : et si je retournais sur le terrain ? Là ou je suis à l’aise, à animer des séances de sport ? Et avec quel public as-tu envie de travailler ? Il doit bien y avoir de la place pour moi car après tout, le sport peut se pratiquer tout au long d’une vie, de 3 à 77 ans…

Et là, re-tilt : et de 0 à 3 ans, il y a quoi ? Les enfants développent leur motricité mais la première expérience qu’ils font du sport c’est vers 6 ans…est-ce qu’il n’y aurait pas quelque chose à creuser ? Une place à prendre ?
Ce même après-midi, j’ai commencé à griffonner dans un petit carnet bleu un projet intitulé « Graines de sportifs », avec des idées d’éveil corporel et au sport pour les petits 🙂

Par la suite, j’ai trouvé moult adresses mails, fait un questionnaire en ligne, et eu quelques réponses qui me disaient :
« Ce que vous voulez faire, les psychomotriciens le font déjà » ET :
« Ce que vous voulez faire, c’est pile ce que l’on attend ! »
Je vous laisse deviner quelle réponse j’ai gardé en mémoire …. 🙂

 

Six mois après, je lançais La Bougeotte et faisais une première séance dans une maison d’assistantes maternelles. Je m’y revois : l’arrivée avec ma petite voiture remplie de jeux, l’énergie des enfants, l’enthousiasme des plus grands, l’énorme sourire sur mon visage quand je suis repartie et une pensée : je veux que chaque séance soit comme celle-ci !

 

Aujourd’hui, La Bougeotte m’occupe à temps plein et j’en vis presque correctement. Je travaille localement avec des pros de la petite enfance géniaux qui me font confiance et veulent comme moi répondre au besoin de bouger des enfants.

 

Et La Bougeotte a envie d’aller plus loin, d’explorer partout, de s’adapter, de grandir !

De fil en aiguille, je teste des projets qui marchent ou pas, les peaufinent, et, comme sur un terrain de sport, j’apprends énormément tous les jours. J’ai beaucoup de reconnaissance et de gratitude pour les personnes qui me font confiance mais il me manque encore une chose, très importante et qui est inhérente au domaine sportif : le partage !

D’où l’idée de ce site internet, dédié à l’éveil et la motricité, afin de partager avec le plus grand nombre de personnes des infos, des idées, des réflexions, des séances.

Que vous soyez assistante maternelle, responsables de structures petite enfance, éducateurs, parents, animateurs, prof…etc, j’espère que vous trouverez sur ce site un contenu inspirant, qui vous donnera de nouvelles idées et vous motivera encore plus afin de proposer aux enfants des activités adaptées à leurs besoins et qu’ils prennent plaisir à faire.

Au plaisir d’échanger bientôt avec vous, 🙂

Ophélie