Sélectionner une page

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vais répondre à une question qui m’a récemment été posée par des assistantes maternelles travaillant en MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) : comment aménager un espace de motricité permanent ?

C’est une très bonne question (et une super initiative !) et la réponse varie évidement suivant la configuration du lieu. Je vais néanmoins vous donner des pistes d’aménagement et de réflexion afin de pouvoir vous lancer 🙂

Un espace évolutif et non figé.

Tout d’abord, il faut comprendre que l’on peut aménager une pièce pour la motricité mais il faut que celle-ci soit évolutive car entre 1 an et 3 ans, les habiletés motrices ne sont pas du tout les mêmes. Les enfants n’ont pas les mêmes besoins et ne vont pas à la même vitesse.

L’idée est qu’un espace doit permettre à chacun de s’épanouir en proposant diverses jeux, activités et non toujours le même parcours.

Se poser les bonnes questions pour un aménagement optimal.

Ensuite, il faut se poser quelques questions :

Quelle pièce va-t-on utiliser?

La pièce sera-t-elle dédiée uniquement à la motricité où sera-t-elle une pièce que l’on aménage en 10min pour un temps de motricité ?

Tous les cas de figures sont possibles : par exemple, il m’est arrivé d’aller faire des séances dans une MAM qui a aménagé un garage pour la motricité. Mais la plupart du temps, j’arrive dans une pièce vide et je l’aménage pour 1 heure (comme sur la photo).

En moyenne, je mets 20 min à installer tout mon matériel, je suis sûr que ça peut être plus court pour vous !

Comment aménager l’espace?

Là, c’est une réflexion à faire suivant le lieu que vous avez. Peut-être avez-vous déjà des idées, différents pôles ou envies à mettre en place ?

Je vous donne un exemple avec une pièce carrée :

Je ferai :

-un coin où l’on démarre et on finit l’activité (retour au calme),

-un coin plus dédié aux bébés et à ceux qui commencent à se retourner, ramper

-et je laisserai le reste de la pièce en coin motricité pour les plus grands avec différents équipements (j’en parle après). C’est à voir suivant le groupe et le lieu que vous avez mais j’aime bien garder un espace « flexible et adaptable ».

Quel budget?

Par la suite, vient forcément la question du budget. Quel budget avez-vous ? Possédez-vous déjà du matériel ? Est-il possible d’acheter neuf ? D’occasion ?

Dans mon métier d’éducatrice sportive, le matériel est un investissement et je ne regrette pas, par exemple, d’avoir acheté un lot de 4 modules de gymnastique pour 250€. Ils me servent presque tous les jours depuis 5 ans (250/5=50€ par an) et sont encore largement utilisables plusieurs années.

Mais je connais bien la réalité des Mam et des associations où le budget est serré, c’est pourquoi je voulais vous montrer que l’on peut se débrouiller aussi avec ce que l’on a :

Voici un exemple avec les 4 équipements que j’utilise le plus :

Avec budget Sans budget
Tapis de sol Couvertures et/ou duvets.
Modules de gym Coussins de différentes tailles, poufs, traversins à fran-chir.
Poutre Marcher sur des coussins de différentes formes, densités permet des ajustements posturaux.
Tunnel Passer sous une table recouverte d’un drap.

2 dernières choses à prendre en compte

Voilà pour ces pistes de réflexion et d’aménagement de l’espace, je rajouterai un point sur la sécurité lorsque vous aménager : faire attention aux prises, coins de radiateurs, coins de porte et pensez aussi au flux de passage (pour ne pas bloquer un coin).

Gardez toujours en tête que le développement de la motricité n’est pas qu’une question de matériel, on peut faire beaucoup avec peu de choses et le plus important est d’accompagner les enfants à être à l’aise avec leur corps et à avoir confiance en eux. 🙂

A vos marques, prêts ? C’est parti, on crée un espace motricité !

J’espère que cet article vous aura été utile ! Vous pouvez partager vos idées, vos actions, vos questions dans les commentaires 🙂 et si vous pensez que cet article peut aider quelqu’un, n’hésitez pas à le partager !

A bientôt

Ophélie

Ps : quelques infos sur le matériel en plus 😉

Tunnel:

Grand tunnel auto-dépliant – L 180 x Ø 48 cm

Poutre

Blackpoolal Poutre de Gymnastique Pliable Etanche Poutre d’équilibre Antidérapante 1.2M Bleu\n

Modules

IGLU XL Blocs de Construction en Mousse, Jouets éducatifs – Marque Set 9

Tapis

ISE Tapis de Sol Pliable Tapis de Gymnastique Pliable Tapis de Sol 180 x 60 x 5 cm, Matelas de Gym Épais et Pliable pour la Maison Bleu SY3003-BL