Voici la suite de cette série d’articles consacrée au développement des enfants. Aujourd’hui, nous allons voir les habiletés acquises par les 3-4 ans. En effet, il est très intéressant de savoir comment les enfants construisent la perception de leur corps ainsi que leur développement moteur global. Cela permet de mieux comprendre leurs réactions et de leur proposer des activités adéquates.

Avant de détailler les différentes habiletés des enfants entre 3 et 4 ans, voici un rappel des essentiels à savoir sur le développement des petits :

L’essentiel à savoir sur le développement des enfants

Observable

-il est observable dans différentes « sphères » : sensorielle, motricité fine, motricité globale, cognitive, affectif, langage et social (je vais faire volontairement l’impasse sur les habiletés d’habillage et hygiéniques, ce serai plus long et moins pertinent). Je préciserai au maximum ce qu’il se passe dans les différentes sphères pour avoir une vision globale et mieux appréhender le comportement des enfants.

Ages de développement

-on peut parler « d’âges de développement » : on a souvent pour habitude de se donner des repères suivant l’âge des enfants et ce qu’ils sont en mesure de faire car c’est ce qui est le plus pratique pour nous (ex : début de la marche vers 1 an).

Je vais aussi utiliser des « catégories d’âges » dans les prochains articles (1 an à 6 ans) pour faciliter la lecture mais il faut néanmoins garder en tête que tout le monde ne se développe pas à la même vitesse (certains marchent à 10 mois, d’autres après) et ce n’est pas grave du tout ! Les âges permettent de mieux situer le développement des enfants mais restent des « moyennes », pas des « barrières ».

Le développement des enfants est observable dans différentes sphères: motricité, langage…

De plus en plus complexe

-Le développement suit un ordre et va du simple au complexe (par exemple, on commence par marcher avant de courir).

Les habiletés s’accumulent

-il est cumulatif et non linéaire (un enfant peut progresser puis « stagner » pour progresser à nouveau).

A chacun son rythme

-Bien sûr, il faut garder en tête que chacun se développe à son rythme, avec ses préférences et caractères.

Petit à petit, l’enfant développe la perception de son corps grâce à la stimulation de ses sens. Il va connaître les différentes parties de celui-ci et intégrer ce que l’on appelle un schéma corporel (une représentation mentale des parties du corps et des articulations). Ainsi, il va mieux se situer et explorer encore plus son environnement.

Entre 3 et 4 ans : que ce passe t-il ?

Sans plus attendre, mettons nous dans la peau d’un enfant qui a entre 3 et 4 ans. Comment je me comporte et qu’est ce que je sais faire à cet âge là ? Plein de choses puisque j’ai déjà cumulé beaucoup d’apprentissages et ce n’est que le début !

Au niveau social, affectif et cognitif :

-j’appréhende certaines situations (comme le médecin).

-je prends des initiatives.

-je comprends pourquoi quelque chose est interdit ainsi que les manières sociales d’agir (dire bonjour, remercier…).

-je développe des amitiés et suis parfois altruiste (j’aide spontanément d’autres enfants).

-je commence à dessiner et suis le seul à comprendre ce que je dessine.

-ma créativité se développe et j’utilise de différentes façons un même jouet.

-j’aime les explications concrètes.

-je ne comprends pas le concept de la mort (la permanence).

Au niveau perceptif et sensoriel :

-je comprends « gros », « petit », « avant », « après ».

-je commence également à comprendre la notion du temps : « demain », « tout à l’heure », « hier », « aujourd’hui ».

-je sais mettre des objets de taille différente les uns dans les autres.

-je connais quelques couleurs et réussit des puzzles de 6 à 10 pièces.

Les lecteurs de cet article ont également lu: Le développement des enfants entre 2 et 3 ans.

Au niveau de la motricité globale :

-je cours, monte et descend les escaliers en alternant les pieds.

-je me tiens en équilibre sur un pied quelques secondes.

-je maîtrise mon tricycle.

-j’ai plus d’adresse lorsque je lance ou attrape un ballon et sais viser une cible

Je maîtrise mon tricycle…

Au niveau de la motricité fine :

-je manipule les ciseaux avec une main et adore découper une feuille en franges.

-j’arrive même à suivre une ligne pour découper.

-je visse et dévisse un couvercle.

-je fabrique un petit serpent avec de la pâte à modeler (avec mes 2 mains).

Au niveau du langage :

-je chante des comptines (j’en connais d’ailleurs plusieurs).

-je sais dire mon âge, mon sexe, mon nom.

-je parle tout seul quand je joue.

-j’ai environ 1000 mots de vocabulaire.

-je suis en mesure de comprendre une phrase avec 3 consignes.

-je fais des phrases complètes et lorsque je parle à quelqu’un que je ne connais pas, il me comprend clairement.

Et après 4 ans ?

Nous arrivons à la fin de cet article sur les apprentissages des enfants entre 3 et 4 ans! J’espère que cela vous a plu et aidé 🙂 . Dans quelques jours, je vais faire un nouvel article sur les apprentissages acquis entre 4 et 5 ans qui sera à retrouver dans la section des 3-6 ans de ce site, donc n’hésitez pas à revenir sur le blog régulièrement!

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires juste en dessous de cette page, j’y répondrai avec plaisir 😉

Et si vous pensez que cet article peut inspirer d’autres personnes: amis, famille, collègues…n’hésitez pas à le partager !

A bientôt,

Ophélie

Ps: Cet article est inspiré du livre Le Développement de l’enfant au quotidien, de 0 à 6ans de Francine Ferland (Editions du CHU Sainte Justine, 2ème édition, 2014). C’est un livre utile et pratique vers lequel je reviens souvent 🙂

Le développement de l’enfant au quotidien : De0 à 6 ans