Voici la suite de cette série d’articles consacrée au développement des enfants. Aujourd’hui, nous allons voir les habiletés acquises par les 4-5 ans. En effet, il est très intéressant de savoir comment les enfants construisent la perception de leur corps ainsi que leur développement moteur global. Cela permet de mieux comprendre leurs réactions et de leur proposer des activités adéquates.

Avant de détailler les différentes habiletés des enfants entre 4 et 5 ans, voici un rappel des essentiels à savoir sur le développement des petits :

L’essentiel à savoir sur le développement des enfants

Observable

-il est observable dans différentes « sphères » : sensorielle, motricité fine, motricité globale, cognitive, affectif, langage et social (je vais faire volontairement l’impasse sur les habiletés d’habillage et hygiéniques, ce serai plus long et moins pertinent). Je préciserai au maximum ce qu’il se passe dans les différentes sphères pour avoir une vision globale et mieux appréhender le comportement des enfants.

Ages de développement

-on peut parler « d’âges de développement » : on a souvent pour habitude de se donner des repères suivant l’âge des enfants et ce qu’ils sont en mesure de faire car c’est ce qui est le plus pratique pour nous (ex : début de la marche vers 1 an).

Je vais aussi utiliser des « catégories d’âges » dans les prochains articles (1 an à 6 ans) pour faciliter la lecture mais il faut néanmoins garder en tête que tout le monde ne se développe pas à la même vitesse (certains marchent à 10 mois, d’autres après) et ce n’est pas grave du tout ! Les âges permettent de mieux situer le développement des enfants mais restent des « moyennes », pas des « barrières ».

Le développement des enfants est observable dans différentes sphères: motricité, langage…

De plus en plus complexe

-Le développement suit un ordre et va du simple au complexe (par exemple, on commence par marcher avant de courir).

Les habiletés s’accumulent

-il est cumulatif et non linéaire (un enfant peut progresser puis « stagner » pour progresser à nouveau).

A chacun son rythme

-Bien sûr, il faut garder en tête que chacun se développe à son rythme, avec ses préférences et caractères.

Petit à petit, l’enfant développe la perception de son corps grâce à la stimulation de ses sens. Il va connaître les différentes parties de celui-ci et intégrer ce que l’on appelle un schéma corporel (une représentation mentale des parties du corps et des articulations). Ainsi, il va mieux se situer et explorer encore plus son environnement.

Entre 4 et 5 ans : que ce passe t-il ?

Sans plus attendre, mettons nous dans la peau d’un enfant qui a entre 4 et 5 ans. Comment je me comporte et qu’est ce que je sais faire à cet âge là ? Plein de choses puisque j’ai déjà cumulé beaucoup d’apprentissages et ce n’est que le début !

Au niveau social, affectif et cognitif :

-j’accepte mieux les frustrations et lorsque on me met une limite, j’aime bien que l’on me l’explique.

-lors d’un conflit, j’exprime mes émotions verbalement.

-je suis moins égocentrique, je me discipline et suis en mesure de faire quelques compromis.

-j’adore les histoires 🙂

-je coopère avec d’autres enfants pour faire une activité.

-je dessine d’une manière plus réaliste.

Au niveau perceptif et sensoriel :

-je comprends « en avant », « en arrière », « dessous », « près », « loin », « premier », « dernier ».

-j’ai une meilleure notion de la durée : je sais que 1 heure est plus long que 1 minute, je connais le matin, l’après-midi et le soir.

-je compare des objets entre eux (plus grand, plus petit).

-je réussis un puzzle de 10 à 15 pièces.

-je connais des articulations (épaule, coude, genou).

Les lecteurs de cet article ont également lu: Le développement des enfants entre 3 et 4 ans.

Au niveau de la motricité globale :

-je fais du vélo avec des petites roues stabilisatrices.

-je lance et attrape une balle avec plus de force.

-je lance un ballon de deux façons différentes : par-dessus ou par-dessous mon épaule.

-je m’amuse à marcher sur la pointe des pieds ou sur les talons.

-je saute à cloche-pied et fais aussi des petits sauts en hauteur.

-je peux commencer à apprendre à nager car j’ai une meilleure coordination de mes mouvements.

Je peux commencer à apprendre à nager…

Au niveau de la motricité fine :

-je suis droitier ou gaucher.

-je sais découper une forme simple et colorie sans dépasser.

-je sais bien tenir mon crayon : entre le pouce, l’index et le majeur.

Au niveau du langage :

-je connais plus de 2000 mots.

-je sais suivre une histoire sans les images et peut répondre à des questions concernant celle-ci. Je suis aussi capable de raconter moi-même une histoire.

-je sais avoir une vraie conversation et demande « pourquoi » très fréquemment.

-je comprends les questions « quand ? », « comment ? » et « pourquoi ? ».

-je maîtrise mieux les phrases complexes mais ai encore des difficultés de prononciation avec certains sons.

Et après 5 ans ?

Nous arrivons à la fin de cet article sur les apprentissages des enfants entre 4 et 5 ans! J’espère que cela vous a plu et aidé 🙂 . Dans quelques jours, je vais faire un nouvel article sur les apprentissages acquis entre 5 et 6 ans qui sera à retrouver dans la section des 3-6 ans de ce site, donc n’hésitez pas à revenir sur le blog régulièrement!

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires juste en dessous de cette page, j’y répondrai avec plaisir 😉

Et si vous pensez que cet article peut inspirer d’autres personnes: amis, famille, collègues…n’hésitez pas à le partager !

A bientôt,

Ophélie

Ps: Cet article est inspiré du livre Le Développement de l’enfant au quotidien, de 0 à 6ans de Francine Ferland (Editions du CHU Sainte Justine, 2ème édition, 2014). C’est un livre utile et pratique vers lequel je reviens souvent 🙂

Le développement de l’enfant au quotidien : De0 à 6 ans