Voici la suite de cette série d’articles consacrée au développement des enfants. Aujourd’hui, nous allons voir les habiletés acquises par les 5-6 ans. En effet, il est très intéressant de savoir comment les enfants construisent la perception de leur corps ainsi que leur développement moteur global. Cela permet de mieux comprendre leurs réactions et de leur proposer des activités adéquates.

Avant de détailler les différentes habiletés des enfants entre 5 et 6 ans, voici un rappel des essentiels à savoir sur le développement des petits :

L’essentiel à savoir sur le développement des enfants

Observable

-il est observable dans différentes « sphères » : sensorielle, motricité fine, motricité globale, cognitive, affectif, langage et social (je vais faire volontairement l’impasse sur les habiletés d’habillage et hygiéniques, ce serai plus long et moins pertinent). Je préciserai au maximum ce qu’il se passe dans les différentes sphères pour avoir une vision globale et mieux appréhender le comportement des enfants.

Ages de développement

-on peut parler « d’âges de développement » : on a souvent pour habitude de se donner des repères suivant l’âge des enfants et ce qu’ils sont en mesure de faire car c’est ce qui est le plus pratique pour nous (ex : début de la marche vers 1 an).

Je vais aussi utiliser des « catégories d’âges » dans les prochains articles (1 an à 6 ans) pour faciliter la lecture mais il faut néanmoins garder en tête que tout le monde ne se développe pas à la même vitesse (certains marchent à 10 mois, d’autres après) et ce n’est pas grave du tout ! Les âges permettent de mieux situer le développement des enfants mais restent des « moyennes », pas des « barrières ».

Le développement des enfants est observable dans différentes sphères: motricité, langage…

De plus en plus complexe

-Le développement suit un ordre et va du simple au complexe (par exemple, on commence par marcher avant de courir).

Les habiletés s’accumulent

-il est cumulatif et non linéaire (un enfant peut progresser puis « stagner » pour progresser à nouveau).

A chacun son rythme

-Bien sûr, il faut garder en tête que chacun se développe à son rythme, avec ses préférences et caractères.

Petit à petit, l’enfant développe la perception de son corps grâce à la stimulation de ses sens. Il va connaître les différentes parties de celui-ci et intégrer ce que l’on appelle un schéma corporel (une représentation mentale des parties du corps et des articulations). Ainsi, il va mieux se situer et explorer encore plus son environnement.

Entre 5 et 6 ans : que ce passe t-il ?

Sans plus attendre, mettons nous dans la peau d’un enfant qui a entre 5 et 6 ans. Comment je me comporte et qu’est ce que je sais faire à cet âge là ? Plein de choses puisque j’ai déjà cumulé beaucoup d’apprentissages et ce n’est que le début !

Au niveau social, affectif et cognitif :

-j’ai plus conscience des règles familiales et sociales.

-j’apprécie les nouvelles expériences.

-j’aime être dans un groupe avec d’autres enfants.

-je pense de façon plus logique.

-je contiens mieux mes émotions et peut être persévérant avant d’obtenir un résultat (plusieurs essais, efforts)

-mes dessins de bonhomme sont plus précis : je leur ajoute des cheveux et des mains par exemple 🙂

Au niveau perceptif et sensoriel :

-je connais ma main droite et ma main gauche.

-je sais faire un puzzle de 15 à 20 pièces et dessine un triangle et un rectangle.

-je reconnais les chiffres et compte jusqu’à 30 de mémoire.

-je connais les saisons.

Les lecteurs de cet article ont également lu: Le développement des enfants entre 4 et 5 ans.

Au niveau de la motricité globale :

-je sais faire du vélo.

-je commence à faire des rebonds (à une main) avec un ballon.

-mes mouvements sont plus agiles, équilibrés et coordonnés : je cours comme un grand 🙂

Au niveau de la motricité fine :

-je découpe des formes avec des angles.

-je sais plier une feuille de papier en deux.

Je commence à faire des rebonds…

Au niveau du langage :

-je connais environ 10000 mots.

-je sais dire à quoi servent des objets familiers.

-j’invente des histoires et sais en raconter.

Nous arrivons à la fin de cet article sur les apprentissages des enfants entre 5 et 6 ans! J’espère que cela vous a plu et aidé 🙂 . Dans quelques jours, je vais faire un nouvel article afin de résumer les principaux apprentissages moteurs acquis entre 1 et 6 ans et vous donner des idées d’activités spécifiques, donc n’hésitez pas à revenir sur le blog régulièrement!

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires juste en dessous de cette page, j’y répondrai avec plaisir 😉

Et si vous pensez que cet article peut inspirer d’autres personnes: amis, famille, collègues…n’hésitez pas à le partager !

A bientôt,

Ophélie

Ps: Cet article est inspiré du livre Le Développement de l’enfant au quotidien, de 0 à 6ans de Francine Ferland (Editions du CHU Sainte Justine, 2ème édition, 2014). C’est un livre utile et pratique vers lequel je reviens souvent 🙂

Le développement de l’enfant au quotidien : De0 à 6 ans