Image par Alexas_Fotos de Pixabay

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite de cette période de confinement pour vous donner quelques idées de jeux à la maison afin de rester actifs et de répondre au besoin de bouger des enfants! En plus, c’est un article qui pourra aussi servir les jours de pluie 🙂

Un contexte particulier

La pandémie du virus COVID-19 nous oblige donc à rester chez nous au maximum, à téletravailler si possible, à garder nos enfants la journée à la maison… Bref, c’est toute une organisation quotidienne qui est chamboulée ! Il faut alors prendre de nouvelles habitudes et, pour les super-héros de parents ou d’assistantes maternelles que vous êtes, arriver à trouver des temps d’activités pour les enfants.

Il n’y a pas de recette miracle, chaque famille est un cas particulier et doit se ré-organiser selon les besoins de chacun… Je me suis posée beaucoup de questions à l’écriture de cet article afin de vous aider au maximum et pour l’instant, je souhaite proposer quelques idées de jeux adaptables à peu près dans tous les salons, chambres ou couloirs 🙂

Quelques conseils en amont

Vous voulez faire un temps d’activités motrices avec vos enfants? Privilégiez alors le matin. L’après-midi sera pour la sieste ou des jeux plus calmes de bricolage, cuisine, ateliers créatifs. La fin de journée peut être aussi un moment où l’on bouge, mais en douceur avec du yoga par exemple.

Dans toute activité sportive, il y a des règles du jeu, n’hésitez pas à mettre les vôtres, là encore suivant vos besoins. Par exemple, si vous télétravailler, vous pouvez avoir besoin d’une pièce dédiée à ça et qui ne doit pas être envahie de jeux…etc. Tout le monde doit s’adapter et il faut que chacun soit bien chez soi, vous serez d’autant plus disponibles et réceptifs avec vos enfants.

Une bonne idée de jeu (et de bricolage)

Il y a quelques semaines, j’ai écrit un article sur la fabrication d’un « dé animaux » que j’utilise pendant mes cours. Non seulement c’est une idée simple de bricolage qui nécessite peu de matériel mais c’est aussi un jeu que vous pouvez varier à volonté !

J’explique tout cela dans l’article, vous pouvez cliquez sur le lien juste en dessous:

Comment fabriquer un jeu de motricité simple ?

J’adore l’utiliser pour des temps d’échauffement, et si vous n’avez pas de carton, on peut tout simplement imprimer que les images, les colorier et les retourner comme des cartes pour jouer.

Les parcours

Les enfants sont fans des parcours et arrivent très bien à inventer le leur avec quelques accessoires: coussins, draps…etc. Vous pouvez le mettre en place dans le salon ou un couloir, attention aux coins de portes et de radiateurs !

A force de chercher des idées de jeux pour varier mes séances, je trouve l’inspiration 🙂 . Dans les écoles nord-américaines, il y a de plus en plus de « parcours permanents » dans les couloirs. Cela permet aux enfants de se « défouler » mais aussi de se re-centrer. Voici un lien vers un exemple en vidéo, c’est plus parlant:

https://www.pinterest.fr/pin/380202393543221083/

Bien sûr, pas besoin d’être aussi long, 3-4 actions suffisent, vous n’avez pas de couloirs d’école chez vous! L’idée est d’avoir un parcours permanent pour que l’enfant puisse bouger quand il veut, en autonomie. Cela peut être une solution pour « relâcher la pression » d’être tout le temps enfermé, et aussi un temps sympa à faire en famille.

Pour en fabriquer un, il faut simplement du scotch de couleur. Si vous n’en avez pas, pas de panique, vous allez sûrement trouver une solution, il faut juste faire attention à ce que le parcours ne glisse pas.

J’avais fait des tests en séance en début d’année, voici les photos:

Je suis la ligne et saute sur les lignes du carré (pour l’orientation)
J’avais mis des cerceaux au début

Il y a plein d’actions motrices à explorer ! A vous de créer suivant votre espace et votre matériel, on peut partir de l’idée que le parcours doit comporter des grands sauts, des petits sauts dans différentes orientations, un passage au sol, suivre des lignes…etc.

Les lecteurs de cet article ont également lu: 8 actions motrices des maternelles et leurs variantes

Les jeux de lancers / balles

Règle numéro 1: remplacer les ballons par des chaussettes roulées.

Règle numéro 2: choisir un espace et enlevez ce qui est le plus fragile, au cas où… (vous savez cette lampe que vous adorer ou le vase que vous venez d’acheter) 🙂

On peut faire du basket chez soi, même les plus grands joueurs NBA trouvent des idées! Voici Trae Young, un joueur d’Atlanta:

https://www.instagram.com/p/B90OSRypweY/

On peut aussi mettre des cibles (les doudous?), voire même tendre un fil pour recréer un filet, à votre imagination!

Ces jeux peuvent être fait de façon individuelle où on peut jouer à faire une vraie séance de sport:

5-10 min d’échauffement avec par exemple le dé animaux

10-15 min avec un parcours et/ou un atelier

5 min de retour au calme

Pour le retour au calme, on peut faire un peu de yoga, il y a plein d’affiches à imprimer sur Pinterest:

Yoga enfants 3 ans

Il y a aussi des posture de yoga sur ce blog, dans la rubrique des 3-6 ans

La chaîne youtube du site Pédayoga est aussi un bon point de départ pour des séances plus guidées.

D’autres sites ressources

Il y a également le site Actibloom qui propose quelques vidéos pour les 3-6 ans, on peut s’inscrire gratuitement sur le site.

Enfin, je voulais vous faire une dernière suggestion si vous voulez faire du sport en famille. Il y a cette vidéo de Pop Sugar Fitness qui est sympa, même si c’est en anglais il suffit de copier!

La chaîne gym direct a fait aussi une séance de danse avec des enfants (plus niveau primaire).

Voilà pour ces idées de jeux, j’espère que cela va être pertinent pour vous, ….

Je vais sûrement avoir d’autres idées dans les semaines à venir:-)

N’oubliez pas que le sport, c’est comme la pâte à modeler, on peut varier, modifier à volonté ! Il faut bien prendre en compte ce que l’enfant est capable de faire, s’adapter et s’améliorer.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires juste en dessous de cette page, j’y répondrai avec plaisir 😉

Et si vous pensez que cet article peut inspirer d’autres personnes: amis, famille, collègues…n’hésitez pas à le partager !

Prenez bien soin de vous et de vos proches et à bientôt,

Ophélie 🙂