Cela faisait un p’tit moment que j’avais envie de faire cet article là, autour des actions motrices principales des maternelles.

Il m’arrive de me déplacer dans les écoles, et j’anime également de l’éveil multisport ainsi que du baby-gym.

Pour ces séances, j’utilise un répertoire d’actions motrices que je fais ensuite évoluer au fil de celles-ci.

Je m’étonne à chaque fois des possibilités infinies que peuvent offrir des simples mouvements, quand on trouve des variantes, des combinaisons, des évolutions…

C’est pour cette raison que je souhaite partager avec vous 8 actions motrices que les enfants réalisent en maternelle et vous expliquer comment je complexifie ces actions.J’espère que cela sera utile à celles et ceux qui travaillent avec des enfants afin de vous aider à construire vos futurs ateliers et parcours moteur…cela peut être un gain de temps précieux dans la préparation de vos séances !

J’espère que cela sera utile à celles et ceux qui travaillent avec des enfants afin de vous aider à construire vos futurs ateliers et parcours moteur…cela peut être un gain de temps précieux dans la préparation de vos séances !

A la fin de l’article, je vous donne aussi une autre idée que j’ai testée pour varier vos séances et impliquer les enfants 🙂

Bonne lecture,

8 actions motrices des maternelles et leurs évolutions

Actions motricesÉvolutions

COURIR

En avant, en arrière, en tenant la manche d’un copain, en tenant les 2 manches…

RAMPER

En avant, en arrière, sur les côtés, sur le ventre ou sur le dos…

ROULER


SE REN-VERSER


TOURNER

Rouler longitudinalement, en avant, en arrière (sur tapis et plan incliné puis sans, se relever sans les mains)

SAUTER

En contrebas ou contrehaut, à niveau, alternativement (1 pied après l’autre), simultanément (2 pieds en même temps), cloche-pied, par-dessus des obstacles ou des espaces vides…

FRANCHIR

Des obstacles en grimpant par-dessus, par-dessous, en appuis manuels, en passant les jambes d’abord…

S ’ÉQUILI-BRER

Debout ou en quadrupédie, sur une poutre en avant ou en arrière, enjamber des obstacles, se tenir sur 1 pied,

SE SUSPENDRE


SE BALANCER

Se suspendre, se balancer à une corde, barre fixe…sans lâcher au début puis lâcher progressivement.

SE DÉPLA-CER SUR LES MAIN LES PIEDS

Coordonner ses mains et ses pieds en se déplaçant de différentes façons (imiter les animaux, marquage au sol)…

Les lecteurs de cet article ont également lu: 4 rituels à mettre en place en motricité avec des maternelles

Comment utiliser ces actions motrices et les complexifier ?

Lorsque je crée une séance, je peux la réutiliser plusieurs fois avec les plus petits. La répétition est la clé de leurs apprentissages, leurs réussites les mettent en confiance et ils prennent plaisir !

Mais il est aussi important de varier les utilisations de ces actions motrices afin que les plus grands ne se lassent pas et surtout expérimentent le mouvement de différentes façons. On peut ainsi répartir ces actions :

-sur des parcours (ex : ramper – courir au plot – sauter (marelle) – rouler – franchir)

-en ateliers thématiques (ex : les sauts : en contrebas+réception / marelle pieds joints…)

-sous forme de jeux

Au fur et à mesure que l’on explore les évolutions de ces actions, on les complexifie déjà mais l’on peut aussi demander aux enfants de faire :

lentement puis vite (action sur le temps, contrôle du mouvement)

tout seul puis à plusieurs (coopération)

-un enchaînement d’actions (ex : sauter sur un trampoline+réception+roulade avant)

Une idée à tester !

Je termine cet article en vous donnant une idée à tester (si ce n’est pas déjà fait !) : j’ai laissé une fois un groupe de moyens-grande section construire leur parcours 🙂 J’avais dessiné sur des feuilles A4 le matériel (le tunnel, les haies, les modules…) puis chaque enfant venait choisir au hasard une feuille et allait placer le matériel où il voulait. C’est du coup moi qui ait appris plein de choses car je n’aurai jamais pensé à faire des parcours comme ça !

A bientôt,

Ophélie