Il y a quelques semaines, mon attention a été attirée par un article du site Jeux et Compagnie intitulé : « Transformer le jeu du Uno® en mouvement ».
Transformer le UNO en jeu de mouvements
Je me suis dis : « excellente idée !!! Il faut absolument que je teste ça avec mes groupes en baby-gym et éveil multisports 🙂 »
J’ai donc décidé de faire le test avec comme point d’entrée l’idée proposée sur le site Jeux et Compagnie. J’ai néanmoins creusé un peu plus leur idée afin de l’adapter au mieux avec des groupes de 3-4 ans et de 4-5 ans car ils n’ont pas tous la même motricité et ne vont pas au même rythme. Je l’ai utilisé à chaque fois comme temps d’échauffement.
Voici donc comment j’ai utilisé le jeu du Uno ® en motricité :
Pour le groupe des 3-4 ans
Préparation :
-Sur des cartons de couleur jaune, rouge et bleu, coller des images d’animaux qui correspondent à des mouvements : jaune=voler comme un oiseau / rouge=galoper comme un cheval / bleu=sauter comme un kangourou. Je colle aussi la carte du jeu de Uno correspondant à la couleur.
Pour les plus petits, je mets juste 3 cartes de couleur du jeu de Uno® et n’utilise pas les autres cartes
-Je positionne les cartons de couleur de façon à ce que les enfants les voient bien (souvent je scotche au mur) et délimite un espace.
Consignes :
-Je montre aux enfants les 3 cartons de couleurs différentes et les mouvements à faire. J’explique que quand je montre une carte du jeu (bleu, rouge ou jaune), il faut imiter l’animal de la couleur. Quand je tape dans mes mains, ça veut dire que l’on va changer d’animal. Je donne un exemple pour m’assurer que tout le monde à compris 🙂
-Durée : le jeu dure 5 minutes, je fais 1 arrêt pour bien leur remontrer les mouvements et prend le temps de les encourager et les accompagner durant l’activité.
Debriefing :
Le fait d’utiliser juste 3 cartes avec les 3-4 ans est suffisant. Les enfants s’échauffent en faisant des mouvements d’animaux qu’ils connaissent et aiment bien faire. Cela fait aussi travailler leur mémoire ! Je sais que les enseignants et animateurs utilisent déjà l’imitation d’animaux pour des séances de sport, cet exemple d’échauffement permet d’utiliser un support image et de varier les séances. Je rajouterai que c’est un jeu à utiliser en milieu/fin d’année avec les 3-4 ans.
Les lecteurs de cet article ont aussi lu: 15 ateliers pour favoriser l’apprentissage de la roulade
Pour le groupe des 4-5 ans
Préparation :
-La préparation est la même. Je rajoute une couleur du jeu de carte en plus : vert=ramper comme un serpent.
-Je positionne les cartons de couleur et étale les cartes du jeu par terre, face retournée (que les cartes de couleur bien sûr).
Consignes :
-Je montre aux enfants les 4 cartons de couleurs différentes et les mouvements à faire.
-Quand le jeu démarre, ils vont choisir une carte et imitent l’animal dans l’espace délimité.
-Quand je tape dans mes mains, cela veut dire que l’on va choisir une autre couleur de carte et l’on repart à imiter l’animal correspondant.
Debriefing :
Le jeu s’est très bien passé. 4 couleurs sont suffisantes pour cette tranche d’âge là, il faut bien sûr rappeler verbalement les combinaisons animaux/couleurs au début puis diminuer au fur et à mesure qu’ils mémorisent. Pour rentrer dans l’activité, c’est important que cela soit facile et que les enfants soit en réussite. Cet échauffement est bien aussi pour l’expression : ils font l’animal à leur façon, et l’animateur encourage les enfants en fonction de ce qu’il voit.
Nous arrivons à la fin de cet article qui vous a donné 2 façons d’utiliser le jeu du Uno ® pour des séances de motricité. J’espère que cela vous a plu et aidé 🙂
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires juste en dessous de cette page, j’y répondrai avec plaisir 😉
Et si vous pensez que cet article peut inspirer d’autres personnes: amis, famille, collègues…n’hésitez pas à le partager !
A bientôt,
Ophélie
Ps: si vous n’avez pas le jeu du Uno® , vous pouvez cliquez sur le lien juste en dessous pour l’acheter 😉
Mattel Games UNO Jeu de Société et de Cartes, W2087