Sélectionner une page

Bonjour tout le monde 🙂

J’utilise régulièrement le yoga comme un temps de retour au calme à la fin de mes séances d’éveil corporel ou multisports. A l’aide d’images et/ou d’une peluche, je montre aux enfants différents mouvements et ils me copient. Cela permet de terminer la séance par ce temps d’éveil où l’on se recentre sur soi et l’on se relaxe.

Le yoga est une pratique qui peut aussi se faire à la maison avec Papa et Maman. Cela peut devenir une routine familiale avec de nombreux bienfaits ! C’est un petit temps où l’on fait une activité ensemble.

 

Je m’inspire de différents livres sur le yoga et m’avait promis d’en faire un article plus détaillé. Donc aujourd’hui, c’est le livre-cd « Je découvre le yoga avec Papa et Maman » de Gilles Diederichs et Véronique Salomon Dieu que je vais vous présenter:

je découvre le yoga (1CD audio)

 

Ce livre est une initiation à la pratique du yoga pour les 3-8 ans avec des postures simples et ludiques.

« Le but est que chaque enfant découvre progressivement comment le lien qui unit le corps et l’esprit peut (…) devenir un merveilleux outil de connaissance de soi ».

 

Il y a tout d’abord un échauffement doux qui utilise différentes postures, ayant chacune ses avantages : étirement dos, épaules, nuque…etc.

 

 

Ensuite, un premier enchaînement comprenant 5 postures, du chat à la tortue. Il est fait pour les enfants à partir de 3 ans. Les illustrations sont attrayantes et les consignes faciles, vous n’aurez aucun mal à guider votre enfant.

 

Les bienfaits de ce 1er enchaînement sont multiples et concernent aussi bien le corps (ouverture du bassin et des hanches, massages des intestins, étirement doux de la colonne et des muscles posturaux.) que l’esprit (concentration, attention).

 

 

Le 2ème enchaînement concerne les enfants de 5 à 8 ans car il nécessite plus de contrôle des mouvements et du souffle, de dissociation et d’utilisation des appuis. Il comprend 6 mouvements allant de l’hirondelle au danseur.

Cet enchaînement permet de développer la précision, l’équilibre et l’attention. Il tonifie le haut du corps tout en assouplissant la colonne et la nuque Il permet aussi d’ouvrir le diaphragme et améliore la circulation du sang.

 

 

Le 3ème enchaînement est aussi pour les plus grands et peut être appris en plusieurs séances. Il comprend 9 postures, de la vache au guerrier. En plus de favoriser un assouplissement global, cet enchaînement développe la confiance en soi et la motricité spatiale.

 

 

A la fin de chaque enchaînement, il est proposé aux enfants une détente musicale grâce au cd, ce qui l’amène à être bien apaisé.

 

Les principaux avantages du livre :

-La progression qui est proposée dans les enchaînements de postures.

-Le livre peut être utilisé de 3 à 8 ans.

-Les consignes sont faciles à comprendre et appliquer.

-La relaxation en musique à la fin permet de faire une séance complète.

-C’est un livre à partager, permettant de passer un agréable moment avec son enfant. Les plus grands peuvent le regarder en autonomie.

je découvre le yoga (1CD audio)

 

Pour terminer, voici une sélection de livres qui m’inspirent au fil de mes séances :

 

Je fais le loir, le cobra et la rainette: 50 exercices de yoga pour les enfants

 

Le Yoga des tout-petits

 

Yoga pour les enfants avec Namasté – Guide pratique – Livre + CD

 

100% yoga des petits: Bien dans son corps, bien dans sa tête

N’hésitez pas à tester un temps de yoga avec vos enfants et partagez dans les commentaires vos impressions 🙂

Si vous connaissez quelqu’un que cet article peut intéresser, n’hésitez pas à le faire suivre aussi !

Bonne pratique à vous et à bientôt,

Ophélie