Sélectionner une page

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite des vacances scolaires pour entamer une série d’articles sur le yoga avec des idées de postures faciles à réaliser pour les enfants. Ce temps d’éveil peut être fait en famille, avec Papa et Maman, les frères et sœurs, chez son assistante maternelle…, cela peut aussi inspirer les maîtres et maîtresses pour leurs temps de transition en classe ! 🙂

Cette activité peut devenir un rituel ou être « le jeu des vacances », vous allez en découvrir les bienfaits en pratiquant les différentes postures et je vous présenterai les livres que j’utilise si vous souhaitez aller plus loin.

Chaque semaine, un article sera publié avec une nouvelle posture à réaliser, il y aura 8 postures en tout. Allez-vous relever ce challenge yoga ? 😉

Avant de commencer, quelques petites précisions et conseils concernant cette série sur le yoga :

C’est pour qui ?

Pour les enfants à partir de 3 ans. Les plus petits font les postures une par une, d’une manière globale, non précise. Quand on est plus grand (5-6 ans), on peut enchaîner les différentes postures et les voir en détails.

Quand faut-il pratiquer ?

C’est une activité de détente et d’éveil corporel, qui permet un moment calme. Elle peut être réalisée dans la matinée (les enfants sont plus attentifs) ou alors le soir. A vous de repérer un moment propice en observant votre enfant. Il faut éviter tout de suite après le repas (attendre 30 minutes).

Pourquoi faire du yoga ?

C’est une découverte, un temps à partager en famille ou en groupe. Le yoga permet le développement de la concentration, de la souplesse et de l’équilibre. Il amène une prise de conscience du corps et permet de réduire les tensions.

Comment faire ?

Il suffit de lire l’article avant afin de pouvoir guider l’enfant. Les consignes sont simples, leurs mouvements « généraux » et non précis, c’est normal. On peut s’aider d’images aussi : l’enfant en choisit une et on fait le mouvement.

-Combien de temps ?

Pour les plus petits: 5 à 10 minutes, pour les plus grands: 15 à 20 minutes.

Où pratiquer ?

– Dans un lieu calme, sur un tapis ou une couverture.

Pour ce 1er article, je vous propose un échauffement. N’oubliez pas de mettre l’enfant pieds nus et dans des vêtements où il est à l’aise et puisse bouger (et vous de même!)

D’abord, on commence sur le dos :

-Attraper ses genoux, attrapper un genou puis l’autre

-Balancer ses genoux d’un coté et de l’autre : cela permet d’étirer le dos par une torsion

-Puis, à genoux, se mettre doucement sur la pointe des pieds et se relever

-Enfin, assis, échauffer son cou en tournant sa tête sur les côtés puis en haut et en bas comme si on disait Oui puis Non.

-Debout ou assis: mains sur les épaules, faire des petits ronds puis étirer ses bras au dessus de sa tête.

On peut aussi profiter de l’échauffement pour apprendre à souffler et expliquer qu’il faut gonfler son ventre puis souffler doucement avec sa bouche (imiter le vent). Je donnerai plus de détails sur la respiration lors des postures.

Nous voilà prêts et échauffés pour faire du yoga 🙂 !

J’espère que cet article vous aura été utile ! Vous pouvez me faire part de vos retours, vos actions, vos questions dans les commentaires 🙂 et si vous pensez que cet article peut inspirer quelqu’un, n’hésitez pas à le partager !

Rdv la semaine prochaine pour les premières postures.

A bientôt

Ophélie

Ps: pour aller plus loin, voici des liens vers les livres dont je m’inspire 🙂

Mon premier livre de yoga
je découvre le yoga (1CD audio)