Sélectionner une page

Bonjour à tous et à toutes,

Cette semaine, je vous donne 10 idées de jeux à faire avec vos p’tits bouts de chou de six mois environ 🙂 Il est en effet pas facile de trouver des idées avec des tous petits qui ne parlent et ne bougent pas trop encore, d’autant plus lorsque l’on est parent pour la première fois.

A 6 mois, les enfants explorent beaucoup avec les mains (c’est normal, le développement se fait de haut en bas), cherchent à s’asseoir et gigotent dans tous les sens. Ils possèdent aussi un meilleur contrôle de leur tête (3 mois), s’appuient sur leurs avant-bras vers 4 mois pour ensuite passer du ventre au dos vers 5 mois.

Il est important de leur proposer différentes stimulations sensorielles car ce sont nos sens qui nous permettent d’interagir avec le monde qui nous entoure. Les sens fournissent de l’information au cerveau qui l’analyse et produit une réaction motrice. Et comme nous sommes tous différents, il n’y a pas une seule réponse possible mais une multitude.

 

Quelques conseils avant de vous détaillez les jeux :

-Soyez à l’écoute et observer bien votre enfant. Il y a des moments propices aux jeux, d’autres non (quand on a faim ou envie de dormir…etc). A vous de repérer le moment idéal pour votre enfant et vous 🙂

-N’oubliez pas que les enfants ne vont pas à la même « vitesse » que les adultes, veillez donc à ne pas les sur-stimuler et à leur laisser le temps d’explorer.

 

Voici les différentes idées d’activités:

Les stimulations tactiles

Jeux de massages avec les mains, balles à picots, plumes.

LUDI – Coffret de 3 petites balles sensorielles. Dès 6 mois. 2 balles nervurées et 1 balle à picots tendre pour les massages. Balles souples et  faciles à agripper. Diamètre : 8 cm – réf. 30008

-Proposer un tapis avec différentes textures à l’enfant

 

Les stimulations vestibulaires (permettent d’appréhender le mouvement)

-Acheter un ballon sensoriel pour lui faire découvrir le mouvement de balancé

LUDI – Ballon de gymnastique bleu. Dès 2 ans. Plastique PVC épais, solide, anti-éclatement avec picots tendre. Développe la motricité et de l’équilibre. Diamètre : 45 cm – réf. 2785

-Le tirer sur une couverture, l’aider à rouler doucement sur le côté, toujours sur la couverture et sans gestes brusques ou trop rapides.

 

Les stimulations visuelles

Le jeu du miroir : jouer à coucou devant un miroir, faire apparaître/disparaître un objet.

-Les comptines avec les gestes, il aussi existe des marionnettes à doigts que vous pouvez utiliser quand vous raconter une histoire.

Cisixin Lot DE 10 Types différents Marionettes a Doigts en Forme d’animaux en Velours Doux pour Enfants Bébé

-Mettre dans une petite bouteille de l’huile et des paillettes, attirer son attention sur les paillettes qui descendent doucement.

-Faire rouler des objets pour que l’enfant les attrape.

 

Les stimulations auditives

Imiter le bruit des animaux, du monde qui l’entoure (voiture, cloche…)

Faire de la musique avec des boîtes de conserves et des cuillères en bois (les gros pots de lait en poudre sont très bien pour ça).

 

Voilà pour ces 10 idées d’activités, j’espère que cet article vous a été utile ! N’hésitez pas à me laisser des commentaires juste en dessous! Et si vous pensez que cet article peut inspirer d’autres amis, famille, parents…n’hésitez pas à le partager 🙂

A bientôt,

Ophélie