Sélectionner une page

                                                                                                                 

Bonjour à tous et à toutes,

Que sont capables de faire les enfants et à quel âge ? Grande question !…Les enfants entre 1 et 4 ans développent une multitude d’habiletés et ce dans différents domaines : affectif, cognitif, sensoriel, langage, motricité globale, motricité fine, social. En plus, ils apprennent à s’habiller et être propre ! Cela fait donc beaucoup de choses à retenir / observer pour les éducateurs et animateurs travaillant avec de jeunes enfants ou les parents.

D’où l’idée de réaliser cet article qui se veut comme une fiche outil afin de pouvoir comprendre et encore mieux repérer le développement de la motricité globale des enfants 🙂

Cela permet de proposer des activités et un environnement pertinents (jeux de parcours, jeux d’éveil). Là encore, gardez en tête que ce sont des repères mais en aucun cas des stades à atteindre forcément à l’âge mentionné. Chacun va à son rythme, il faut encourager et donner confiance !

A la fin de l’article, vous pouvez télécharger cette fiche outil en pdf 🙂

Voici donc les 20 repères moteurs des 1-4 ans :

Voilà pour ces 20 repères sur les habiletés motrices globales des 1-4 ans , il y en a d’autres évidement mais j’ai pris les principaux. Vous pouvez télécharger la fiche outil en cliquant sur le lien en dessous !

Fiche outil 20 repères moteurs globaux 1-4 ans

J’espère que cet article vous a été utile ! Amusez-vous à observer les enfants et comprendre à quel repère ils sont et n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires juste en dessous!

En attendant, si vous pensez que cet article peut inspirer d’autres amis, famille, parents…n’hésitez pas à le partager 🙂

Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous,

A bientôt,

Ophélie