Sélectionner une page

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je vous propose un article consacré à notre système proprioceptif…mais qu’est ce que c’est,  vous allez me dire ? Ne vous inquiétez pas, je vous explique l’importance de ce « 6ème sens » et l’intérêt de le stimuler, par des jeux et activités sportives notamment.

 

Lorsque que les enfants se développent, ils utilisent leurs 5 sens : vue, ouïe, toucher, goût, odorat. Cela leur permet d’avoir des informations sur l’environnement qui les entoure.

Le système proprioceptif va quant à lui donner des informations sur le corps, en « interne ».

On peut appeler ça le « sens du mouvement »

Ce système est constitué de deux éléments : la proprioception et le système vestibulaire

 

 

 

Quel est l’intérêt de stimuler le système proprioceptif ?

Cela permet tout simplement d’avoir de meilleurs repères de son corps, une meilleure conscience corporelle. Chez les enfants, cela développe leur équilibre et leurs réactions de protection.

 

Comment stimuler le système proprioceptif ?

On peut le faire d’une façon active, en faisant une activité sportive qui va ainsi permettre la contraction des muscles d’une manière plus intensive.

Cela peut se réaliser d’une manière passive aussi, par le biais de massages (avec des balles sensorielles par exemple). Ces stimulations plus lentes ont aussi un effet calmant sur les enfants.

 

Quelques exemples de jeux afin de stimuler la proprioception : 🙂

-des parcours moteurs où l’on doit se renverser, rouler, sauter.

-des jeux d’équilibre, de déséquilibre.

 

N’oubliez pas que :

-tous les jours, les enfants se développent et apprennent de nouvelles choses. Bien sûr, on ne peut pas tout voir et y penser constamment mais comprendre leurs actions et avoir des repères permet de mieux les accompagner.

-lorsque l’on repère une tendance chez un enfant (par exemple, il découvre comment sauter à pieds joints), on peut proposer une activité guidée en complément du jeu libre mais il ne faut pas tomber dans la sur-stimulation.

 

Voilà, vous en savez un peu plus maintenant sur cette notion de proprioception ! J’espère que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à me laisser des commentaires juste en dessous. Et si vous pensez que cet article peut inspirer d’autres amis, famille, parents, collègues…n’hésitez pas à le partager 🙂

A bientôt,

Ophélie