Dans cette série d’articles sur le développement des enfants, vous allez pouvoir découvrir les différents apprentissages acquis entre 1 an et 2 ans. En effet, il est très intéressant de savoir comment les enfants construisent la perception de leur corps ainsi que leur développement moteur global. Cela permet de mieux comprendre leurs réactions et de leur proposer des activités adéquates.
L’essentiel à savoir sur le développement des enfants
Avant de détailler les différentes habiletés des enfants entre 1 et 2 ans, voici les essentiels à savoir sur le développement des petits :
Observable
-il est observable dans différentes « sphères » : sensorielle, motricité fine, motricité globale, cognitive, affectif, langage et social (je vais faire volontairement l’impasse sur les habiletés d’habillage et hygiéniques, ce serai plus long et moins pertinent). Je préciserai au maximum ce qu’il se passe dans les différentes sphères pour avoir une vision globale et mieux appréhender le comportement des enfants
Ages de développement
-on peut parler « d’âges de développement » : on a souvent pour habitude de se donner des repères suivant l’âge des enfants et ce qu’ils sont en mesure de faire car c’est ce qui est le plus pratique pour nous (ex : début de la marche vers 1 an).
Je vais aussi utiliser des « catégories d’âges » dans les prochains articles (1 an à 6 ans) pour faciliter la lecture mais il faut néanmoins garder en tête que tout le monde ne se développe pas à la même vitesse (certains marchent à 10 mois, d’autres après) et ce n’est pas grave du tout ! Les âges permettent de mieux situer le développement des enfants mais restent des « moyennes », pas des « barrières ».
De plus en plus complexe
-Le développement suit un ordre et va du simple au complexe (par exemple, on commence par marcher avant de courir).
Les habiletés s’accumulent
-il est cumulatif et non linéaire (un enfant peut progresser puis « stagner » pour progresser à nouveau).
A chacun son rythme
-Bien sûr, il faut garder en tête que chacun se développe à son rythme, avec ses préférences et caractères.
Petit à petit, l’enfant développe la perception de son corps grâce à la stimulation de ses sens. Il va connaître les différentes parties de celui-ci et intégrer ce que l’on appelle un schéma corporel (une représentation mentale des parties du corps et des articulations). Ainsi, il va mieux se situer et explorer encore plus son environnement.
Entre 1 et 2 ans : que ce passe t-il ?
Voici un listing d’habiletés acquises entre 1 an et 2 ans, suivant les différentes sphères du développement. Il n’y a pas forcément beaucoup de choses mais n’oubliez pas : le développement des petits est cumulatif, il s’additionne à ce qu’ils savent déjà faire.
Sans plus attendre, mettons nous alors dans la peau d’un enfant qui a entre 1 et 2 ans !
Au niveau social, affectif et cognitif :
-j’apprends quelques comportements sociaux (comme dire bonjour…).
-je m’intéresse aux autres enfants et suis sensible à leurs émotions (il pleure ? ok, moi aussi !)
-j’aime jouer en parallèle d’autres enfants.
-j’ai de plus en plus confiance en moi et accepte mieux la séparation.
-j’ai besoin de limites claires.
-je me reconnais dans le miroir et sur les photos.
-je joue à faire semblant et imite une situation que j’ai vu auparavant (imitation différée).
-j’imite des actions simples.
Les lecteurs de cet article ont également lu: 20 repères moteurs sur les enfants de 1 à 4 ans
Au niveau perceptif et sensoriel :
-je sais montrer les parties de mon visage (bouche, nez, oreilles) ainsi que quelques unes de mon corps (ventre, mains, pieds).
-je suis attiré par l’image et sais en reconnaître quelques unes.
-je place des formes géométriques simples dans un jeu.
-je comprends le sens de « avant » et « après ».
Au niveau de la motricité globale :
-je me dandine quand il y a de la musique.
-je transporte plein de choses.
-je pousse ou tire un objet devant moi.
-je monte les escaliers à 4 pattes puis marche par marche (je pose un pied, puis l’autre et passe à la marche suivante).
-quand je descends les escaliers, c’est à 4 pattes et en reculant.
-j’aime grimper sur une chaise.
-lorsque je m’accroupi, je me relève ensuite de manière équilibrée.
-je fais mes premiers pas pour plus tard me mettre à courir.
Au niveau de la motricité fine :
-je tourne plusieurs pages d’un livre en même temps et construit des tours de plus en plus grandes.
-je fais des traits sur le papier (parfois sur les murs !).
-je sais mettre des petits objets dans un récipient.
-quand je fais une activité, une de mes mains stabilise et l’autre manipule.
Au niveau du langage :
-je comprends les phrases courtes que je connais.
-je fais mes premiers mots et souvent, un mot à plusieurs sens et fait office de phrase.
-j’adore imiter des sons.
-je comprends des demandes simples et familières (comme aller chercher tel objet…etc).
-quand on me dit un nom, je suis attentif à l’objet et souvent répète pour le prononcer.
Et après 2 ans ?
Nous arrivons à la fin de cet article sur les apprentissages des enfants entre 1 et 2 ans! J’espère que cela vous a plu et aidé 🙂 . Dans quelques jours, je vais faire un nouvel article sur les apprentissages acquis entre 2 et 3 ans, donc n’hésitez pas à revenir sur le blog régulièrement!
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires juste en dessous de cette page, j’y répondrai avec plaisir 😉
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A bientôt,
Ophélie
Ps: Cet article est inspiré du livre Le Développement de l’enfant au quotidien, de 0 à 6ans de Francine Ferland (Editions du CHU Sainte Justine, 2ème édition, 2014). C’est un livre utile et pratique vers lequel je reviens souvent 🙂
Le développement de l’enfant au quotidien : De0 à 6 ans